L'actualité nous parle du peuple Rom en Bulgarie, entrée le 1er janvier 2007 dans la communauté européenne.
Dans ce pays, comme dans beaucoup d'autres, le peuple Rom fait partie d'une minorité mise à l'écart du reste de la population et souvent victime de discrimination.
Ce sont les plus faibles et les pauvres qui sont touchés.
Pourtant, lorsqu'ils en ont la possibilté, les Rom's savent tenir des positions importantes, preuve qu'ils sont parfaitement intégrés quand ils obtiennent des droits identiques à leurs voisins.
Les droits n'excluant pas les devoirs, ils savent comme tout autre citoyen rendre à leur pays les servivces qu'ils lui doivent.
Nous proposons de mieux connaître le peuple Rom laïque, mais aussi chrétien, qui souhaite rompre avec des pratiques qui parfois peuvent motiver son rejet.
Dans le lien situé en haut de page, vous trouverez diverses informations et actualités sur le peuple Rom laïque.
Dans le site Chrétiens du Monde, vous trouverez des informations sur le peuple Rom chrétien qui souhaite effacer les images négatives qui lui sont souvent injustement associées.
Les problèmes parfois rencontrés, sont les même que pour toute autre population.
C'est la raison pour laquelle, le peuple Rom chrétien adhère à une transparence de ses activités, souhaitant également que leur bonne volonté serve d'exemple à nombre de communautés non Rom.
Une représentation régulière au Parlement Européen permettra de satisfaire aux exigences des autorités en ce qui concerne l'exercice du culte chrétien Rom, issu du monde de la réforme mais restant en pleine harmonie avec les autres communautés.
La résolution d'un fonctionnement démocratique au sein de l'Union Européenne sera le moteur d'une extension universelle.
Guy Audouin
|